POURQUOI CE QUE LE PEUPLE JARAWA NOUS A ENSEIGNÉ EST VITAL POUR LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS AUJOURD'HUI 

Les Jarawas sont victimes d'un ethnocide et d'un zoo humain. Nous avons décidé de les rencontrer et, avec leur permission, nous avons voulu faire un documentaire pour leur donner la parole.

Mais leur message va au-delà de leur appel à l'auto-détermination. Les Jarawas sont le peuple le plus ancien de la terre, la première société humaine. Ils nous ont rappelé qui nous sommes vraiment et notre potentiel en tant qu'humains. Nous avons tenté de transmettre ce qu'ils nous ont appris dans notre documentaire "Nous sommes l'Humanité".

Les Jarawas sont la mémoire vivante de ce que nous fûmes, à l’origine de l’Humanité moderne. En cela, étant donné que nous sommes tous des Homo Sapiens et malgré nos modes de vie absurdes et inhumains, nous avons tous conservé au plus profond de nous une part de l’âme des Jarawas. Nous aspirons aux mêmes choses, vivre heureux, dans la paix et la prospérité. 

Ils nous ont rappelé nos valeurs les plus profondes l'Amour, l'Unité, l'Egalité et la Solidarité. Ils nous rappelaient quel est le sens de la vie. Ils nous ont appris à nous battre pour ce qui compte vraiment : protéger notre Humanité.

Nous nous sentons souvent impuissants face au changement climatique, à la destruction rapide de notre planète et à l'extinction des espèces animales. Il est maintenant plus urgent que jamais d'agir.

A l’inverse de nous, les Jarawas vivent dans une société non hiérachisée basée sur l’égalité, la liberté individuelle, l’autonomie, la partage, le dialogue et la transparence. De ce fait, ils sont responsables de leurs actes, ils sont capables de trouver le conscensus dans les décisions prises en commun, ils se font confiance, ils sont créatifs et résilients et ils partagent un projet commun qui les unit, la prospérité de leur clan. Ils connaissent le sens de la vie et le pourquoi de notre présence sur Terre. Leur savoir est inestimable et indispensable pour nous aider à changer nos comportements, la seule façon de pouvoir enrayer l’effondrement qui nous menace. 

En nous reliant à l'esprit de vie des Jarawas, à leurs valeurs humaines et à leur modèle organisationnel, nous pouvons adopter des comportements plus sains et être mieux équipés pour relever les défis de l'avenir.

Le message des Jarawas est fondamental pour l'humanité et notre planète.